vendredi 23 septembre 2016

Ma (triste) critique de Juste La Fin Du Monde réalisé par Xavier Dolan

Dolan divise. Il a 27 ans et tourne son septième film. L’année passée, je vous parlais de Mommy. J'ai rarement vu un film aussi intense et bouleversant !

L’histoire de Juste La Fin Du Monde est celle de Louis qui retourne dans sa famille après 12 ans d’absence afin d’annoncer sa mort prochaine.

J'ai été déroutée par le rythme du film (qui est en fait l'adaptation d'une pièce de théâtre), très différent de ce que j'avais imaginé (à cause de la bande-annonce que je vous déconseille et qui en montre beaucoup trop !).

En sortant de la salle, hier soir, j’étais déçue. J’ai trouvé le film long, ennuyeux et je n’ai pas été subjuguée. J’ai l’impression terriblement frustrante d’être passée à côté de ce film.


Et pourtant… impossible de ne pas être bluffée par le jeu parfait des acteurs. Nous avons donc Louis (Gaspard Ulliel, quel charisme !), sa mère (Nathalie Baye), sa sœur (Léa Seydoux), son frère (Vincent Cassel) et la compagne de ce dernier (Marion Cotillard). C’est un casting cinq étoiles ! Je saisis l’intention de Dolan de faire un film sur les non-dits. Tout ou presque se joue dans les échanges de regards, les mots prononcés mais vides de sens, les silences,... et le jeu des acteurs est intense, juste et tout en nuances ! Certaines scènes sont puissantes comme celle entre Louis et sa mère ou encore la fin où tout s’accélère. Et l’ambiance étouffante est parfaitement retranscrite grâce à la réalisation de Dolan. 

Depuis, je ne cesse de repenser au film et mon sentiment est plus mitigé. A l’heure actuelle, je ne sais pas si j’ai aimé ce film. Je pense que oui. Je crois que je m'attendais à un film débordant d’émotions... et c'est bien le cas, ces émotions sont bien présentes mais elles sont contenues par les personnages. C'est là tout l'intérêt du film. Une chose est certaine : ce film m'a terriblement troublée et je ne manquerai pas de le revoir quand il sortira en DVD pour mieux l'apprécier. Car j'en reste convaincue... Xavier Dolan est un génie ! ♥

1 commentaire:

  1. Ta critique est la première critique négative que je croise ! Je compte quand même regarder le film histoire de me faire ma propre opinion, je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose ^^
    Il faudrait que je regarde Mommy aussi, je ne l'ai toujours pas vu (shame on me) x)

    RépondreSupprimer