lundi 5 décembre 2016

L'Hebdo #1 : les marchés de Noël de Cologne et autres petits bonheurs

J'avais envie d'un nouveau format sur le blog, quelque chose de régulier, mélange de favoris et des petits bonheurs de la semaine écoulée. J'ai décidé d'appeler ce nouveau rendez-vous *roulement de tambours*

L'Hebdo !

Tout simplement !

On commence aujourd'hui avec des petits bonheurs qui sentent bons Noël : choisir et décorer mon sapin, découvrir le marché de Cologne (ok, je triche un peu puisque ça date de la semaine passée passée) et ouvrir chaque jour les petites fenêtres de mon calendrier de l'Avent ! Allez, je vous raconte tout ça plus en détails...

Lundi, j'ai été choisir mon sapin avec ma maman (j'habite encore chez mes parents). Chaque année, normalement, on en prend deux : le premier pour ma chambre et le deuxième, plus grand, pour le salon. Malheureusement, par un concours de circonstances, pas de grand sapin cette année... Tant pis, j'ai quand même décoré le sapin en respectant la tradition c'est-à-dire musique de Noël et bon gros chocolat chaud ! Avec ses couleurs or et bleu, je dois dire qu'il égaye bien mon bureau !

C'est connu, le marché de Cologne est un des plus beaux marchés de Noël... alors quand mon amoureux m'a proposé d'y aller, j'ai bien sûr dit oui ! Et quelle ne fut pas ma surprise en me renseignant un peu sur Internet de découvrir qu'il n'y avait pas non pas un marché de Noël mais bien sept ! Et qu'en plus, dans chacun, que l'ambiance était différente !
Samedi, nous nous sommes donc rendus à Cologne et nous avons finalement fait six marché sur sept (il a fallu faire un choix et le marché de Noël au Stadtgarten était le plus éloigné). Les allemands sont vraiment des décorateurs hors pair... retour sur une jolie journée !
Nous avons commencé par le marché des anges sur le Neumark. C'est simple mais efficace ! Chaque chalet est décoré soigneusement avec des anges ou des petits animaux et c'est vraiment très joli. On a continué notre périple avec le village de Saint Nicolas sur la Rudolfplatz. Comment ne pas retomber en enfance avec tous ces jouets cachés un peu partout et surtout le traîneau du père Noël ? Et même s'il est petit, avec le château qui le surplombe, ce marché semble tout droit sorti d'un conte de fées et il vaut vraiment le détour... Ensuite, rapide tour au marché « Christmas Avenue » (c'est minuscule, vraiment). Les chalets sont décorés à base de papier cadeau de toutes les couleurs mais nous y sommes allés le matin et ça manquait d'ambiance. C'est, par conséquent, celui que j'ai le moins aimé. Ensuite, nous sommes partis au marché des « Heinzelmännchen ». Et c'est le marché que j'ai préféré ! Il y a des lutins-nains un peu partout (même sur les toits en train de skier). Il y a aussi une belle et grande patinoire et des pistes de curling, le tout surmonté d'un pont... parfait pour admirer la vue ! Et puis il y avait des ours aussi et qu'est-ce qu'ils étaient beaux ! Il régnait dans ce marché une ambiance féerique que je n'oublierai pas de sitôt ! Et puis j'y ai goûté le « kinder punch » (je ne suis pas sûre d'aimer le vin chaud) : servi dans une tasse (il y en a dans tous les marchés de Noël de Cologne et elles sont toutes différentes) que j'ai gardé en souvenir, ça ressemble à du cidre (c'est non alcoolisé puisque pour les enfants) en plus sucré et chaud. J'ai adoré ! On a bien sûr fait un tour au marché de la Cathédrale. Ce que j'y ai préféré (outre la délicieuse fondue qu'on y a mangé), c'est son centre : une grande scène illuminée où il y avait des spectacles plusieurs fois par jour ! Entendre O Holy Night dans ce contexte, c'était magique et ça m'a mis les larmes aux yeux... Enfin, on a terminé par le marché au port de Cologne où un bateau pirate s'est échoué... Avec ses chapiteaux blancs qui rappellent les voiles d'un bateau, c'est moderne et à nouveau c'était un très joli marché ! Pour l'aller, nous avons pris le tuk-tuk et, pour le retour, nous avons marché main dans la main au bord du Rhin... c'était romantique !
Si vous avez l'occasion de passer une journée à Cologne pendant la période de Noël, foncez ! L'émerveillement est au rendez-vous !
Photos prises au marché des anges
Le traîneau du père Noël
Les fameux lutins en compagnie d'un ours

Depuis jeudi, nouveau rituel : ouverture du calendrier de l'Avent. Une fenêtre de bonheur par jour à base de thé puisqu'il s'agit du calendrier Dammann Frères, offert par mon amoureux ! Je l'ai dégusté en prenant un loooong bain bien chaud ! Ce jour-là également j'ai eu des encouragements de ma promotrice concernant mon travail de fin d'études... c'est pile-poil ce dont j'avais besoin après une petite baisse de moral ! Et puis j'ai fini la journée en allant au restaurant avec ma maman et c'était fort chouette !

Vendredi, sortie ciné avec une amie : on a été voir Vaiana et c'est sans aucun doute un favori du mois ! J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet en partageant avec vous 5 bonnes raisons de le voir ! Et je vous conseille la BO du film (qui est disponible sur Spotify) que j'écoute en boucle.

C'est tout pour aujourd'hui ! Rendez-vous lundi prochain pour L'Hebdo #2 ! ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire