mardi 1 septembre 2015

Les lectures d’un Tea-Rex (juillet/août : bilan du French-Read-A-Thon Summer Edition,...)

Bonjour les dinos !

On se retrouve aujourd'hui pour le quatrième bilan de mes lectures ! On commence par le challenge French-Read-A-Thon que j'ai raté puisque je n'ai lu que 3 livres. Cependant, je suis contente d'avoir participée à et j'ai adoré mes lectures.


Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sáenz (4/5)
Livre lu pour le thème : Un livre avec dans le titre le nom d'un personnage
Parlons pour commencer d'un livre qui a fait le buzz sur BookTube ! Sa couverture, son joli titre et surtout les critiques positives m'ont donné très envie de le lire. Si je ne fais pas partie des gens qui ont eu un coup de coeur, je l'ai quand même dévoré d'une traite ! J'ai adoré la plume très douce de l'auteur. Malgré les thèmes abordés (que j'ai trouvé bien traités), j'ai trouvé l'écriture est légère et pleine de poésie. Les deux adolescents en quête d'identité sont attachants et je les ai apprécié, autant Dante qu'Ari. Je suis redevenue une ado' qui découvre l'amour et la difficulté de s'accepter le temps d'une après-midi (j'ai ressenti la même chose en regardant My Mad Fat Diary mais ça c'est une autre histoire !). Beaucoup d'émotions (j'avoue avoir versé une petite larme) et une jolie lecture.

Si loin de toi de Tess Sharpe (4/5)
Livre lu pour le thème : Un livre contemporain
Ce que je retiens de ce livre, mélange de romance et de thriller, c'est Sophie : une héroïne cabossée et pourtant si forte, avec une force de vivre dingue. Elle n'arrête pas de sa battre et on ne peut que l'admirer ! Le roman est plus complexe que je ne m'y attendais, à la fois par les thèmes que l'auteur aborde et par les personnages (et les liens qui les unissent). Les chapitres alternent entre présent (l'enquête qui m'a tenue en haleine) et passé (où on découvre, un peu comme un puzzle dont on assemble les pièces, les personnages et leur histoire). Une lecture poignante !

Juste une ombre de Karine Giebel (4/5)
Livre lu pour le thème : Un livre qui n'est pas ton genre de prédilection
J'ai choisi ce livre pour deux raisons. La première est que j'aimerais lire plus de romans policiers/thrillers et la deuxième est la vidéo "L'auteur du mois" consacrée à Karine Giebel de Margaud Liseuse.
J'ai eu un peu de mal à le lire mais j'ai adoré suivre cette jeune femme qui sombre dans la folie. Ce roman est perturbant, j'ai douté jusqu'aux dernières pages : paranoïa ou manipulation ? Si à la base je n'aimais pas les personnages, j'ai fini par m'attacher et j'ai tremblé pour eux. Le suspens monte crescendo jusqu'à devenir insoutenable ! J'ai malheureusement lu ce livre à la plage et je pense que je l'aurais encore plus apprécié si je l'avais lu dans un autre contexte. Suite à cette lecture, j'ai ajouté "Les morsures de l'ombre" et "Purgatoire des innocents" à ma PAL.

Harley Quinn - Complètement marteau de Amanda Conner, Jimmy Palmiotti et Chad Hardin (3,5/5)
Harley Quinn ! Voilà un personnage comme je les aime dans l’univers de Batman ! Excentrique, loufoque,... je ne pouvais que craquer pour ce comics ! Au final, j'ai bien aimé ma lecture même si elle me laisse un petit goût amer. Le point négatif de ce premier tome est, selon moi, le scénario : ça part un peu dans tous les sens mais sans qu'il y ait de réel fil conducteur et finalement l'histoire n'a rien de bien passionnant ! A part ça, il y a de l'humour (bon, pas toujours drôle), j'ai été ravie par les apparitions de Poison Ivy (je tiens à préciser que le Joker, lui, n'est pas présent) et les dessins sont magnifiques ! En gros, c'est fun mais j'en attendais quand même un peu plus et je croise les doigts pour que la suite soit un peu plus poussée !

Cress de Marissa Meyer (5/5) ♥
Ce troisième tome des Chroniques Lunaires est dingue, je l'ai dévoré ! Plus on avance dans l'histoire, plus j'aime cette saga qui est un véritable bijou. Ce troisième tome le confirme et c'est, pour le moment, mon préféré.
J'ai retrouvé avec paisir Cinder, Scarlet, Loup, Iko, Thorne,... Haaa Capitaine Thorne ♥ En parallèle, on rencontre Cress (Raiponce) qui est adorable. On rencontre aussi Winter (le tome 4 que j'ai hâte de lire porte son nom) et je suis impatiente d'en apprendre plus sur elle ainsi que de savoir ce qui va arriver à tous les personnages.
Une histoire prenante avec beaucoup d'action, quelques révélations auxquelles on ne s'attendait pas, un univers qui s'enrichit de tome en tome et des personnages ultra attachants... tous les ingrédients pour faire une super saga addictive sont réunis ! Je vous la recommande vraiment si vous n'avez pas encore craqué !

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc (3/5)
Lu dans le cadre du club de lecture mis en place par Marine (fonce découvrir sa chaîne Blondie Safari si ce n'est pas encore fait !), j'ai bien aimé ce livre mais sans plus. Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur est un recueil de neuf nouvelles, nouvelles qui selon moi sont assez inégales : le début est génial mais ça faiblit... J'ai aussi eu un peu de mal avec l'écriture (qui date grosso modo de 1900) et je regrette de n'avoir eu quasi aucune surprise durant ma lecture car il est facile de deviner les chutes dès le début des nouvelles. Cependant, j'ai aimé sortir de ma zone de confort et je suis contente de l'avoir lu, d'autant plus que j'ai bien aimé le personnage principal ! J'ai hâte de savoir ce que les autres ont pensé de cette première lecture !

Bilan : j'ai lu 6 livres (dont 1 comics) soit 2307 pages. Pas mal même si je m'attendais à plus lire pendant ces vacances (et je n'ai pas avancé beaucoup par rapport à ma relecture des Harry Potter, pas bien). A côté de ça, j'ai eu un coup de cœur, j'ai bien aimé participer au French-Read-A-Thon et je suis contente de faire partie d'un club de lecture ! Bilan plutôt positif donc !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire