dimanche 1 novembre 2015

Les lectures d’un Tea-Rex (septembre/octobre) : Book'in'osaure, Hallowctober,...

Bonjour les dinos,

On se retrouve aujourd'hui pour l'avant-dernier bilan lecture de cette année ! C'est parti !



Harry Potter et la Chambre des secrets de J.K. Rowling (5/5)
Bon, relire tous les Harry Potter va sans doute prendre plus de temps que je ne le pensais : entre la famille, les amis, le boulot et ma PAL qui s'allonge sans arrêt c'est chaud boulette ! Mais c'est toujours avec plaisir et émerveillement (Fumseck ) que je replonge dans ce monde magique qui a bercé mon enfance et adolescence ! Si la trame se répète, ce n'est pas grave ! Petit à petit, l'univers se développe. On s'attache de plus en plus aux personnages qui grandissent on en (re)découvre d'autres comme Dobby ou Lockart (j'ai souri à chacune de ses apparations !).

Phobos, tome 1 : Les éphémères de Victor Dixen  (4,5/5)
Six filles et six garçons dans un vaisseau spatial sous l'oeil des caméras ont chaque semaine six minutes pour se rencontrer. L'objectif final est de trouver son partenaire pour peupler Mars. Mais tout ne tourne pas rond dans ce programme de télé-réalité... Je ne suis pas branchée espace mais j'ai adoré ce livre ! J'ai eu un peu de mal avec le début que je trouvais plutôt lent (et puis il y a beaucoup de personnages, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver) mais une fois rentrée dans l’histoire j’ai eu beaucoup de mal décrocher. Le côté speed-dating est assez addictif et les intrigues sont nombreuses donc ne s'ennuie pas ! J'ai hâte de découvrir la suite d'autant plus que la fin est assez frustrante !

Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen (3,75/5)
Deuxième lecture commune dans le cadre du Book'in'osaure, c'est un livre qui était dans ma PAL puisque j'aime beaucoup les réécritures de contes. Ce roman est basé sur Boucle d'Or et les trois ours, conte que j'aime beaucoup. On suit donc Blonde qui au début de l'histoire vit dans un couvent et qui va partir à la recherche de ses origines après qu'un homme lui ai remis un dossier concernant la disparition d'une femme, 17 ans auparavant. J'ai trouvé l'histoire lente et lisse par moments même si au final, je suis contente de m'être forcée à le continuer. C'était une lecture agréable et je lirai sans doute un jour le tome 2 (où il y a apparement la Reine des Neiges !).

Passons maintenant au mois d'octobre. J'ai lu 3 livres sur 5 de ma PAL pour Halloween ! Je suis plutôt satisfaite ! Je n'ai reçu Miss Peregrine et les enfants particuliers que le 30 donc trop tard pour ce challenge mais j'espère le lire dans pas trop longtemps ! En tout cas, l'objet-livre est superbe.

Zombie Thérapie de Jesse Petersen
(3,75/5)
Un couple au bord du divorce et tente une thérapie... mais le jour où leur thérapeute essaye de les dévorer, tout bascule ! Le livre ne fait pas vraiment peurk, il est surtout drôle. Nos deux héros sont Monsieur et Madame Tout-Le-Monde et tout ce qu'ils savent à propos des zombies et de comment les tuer vient des films qu'ils ont vu, des jeux vidéo auxquels ils ont joué,... Ils se débrouillent donc du mieux qu'ils peuvent pour rester en vie en utilisant les moyens du bord et notamment en employant des objets du quotidien comme armes ce qui donne quelques scènes improbables, drôles et parfois un peu gores. J'ai assé un bon moment de lecture sans prise de tête. Si vous avez aimé Zombieland ou Shaun of the dead, je vous conseille ce livre rempli d'humour mordant (normal pour un roman avec des zombies) !

Coraline de Neil Gaiman (3,5/5)
Coraline est un conte jeunesse assez court. Par conte j'entends un « vrai » conte, effrayant pour les plus jeunes puisqu'il joue sur les peurs enfantines comme celle du noir. Un conte qui n'est pas sans rappeler Alice au Pays des Merveilles puisque c'est l'histoire d'une petite fille qui découvre un autre monde à la fois fascinant et terrifiant et peuplé de personnages plus bizarres les uns que les autres. L'histoire commence gentiment puis petit à petit va devenir plus sombre. Il y a des scènes qui m'ont marquées, certaines descriptions m'ont mises mal à l'aise (déjà les gens ont des boutons à la place des yeux !) et j'ai vraiment ressenti des sensations de dégoût,... lors de ma lecture ! Je pense lire d'autres livres de l'auteur et j'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique de celui-ci !

Shining de Stephen King (4,5/5)
Troisième lecture commune dans le cadre du Book'in'osaure (mais je l'ai également lu dans le cadre de l'Hallowctober), j'avais déjà vu et adoré l'adaptation cinématographique de Stanley Kubrick avec Jack Nicholson dans le rôle de Jack Torrance. Je ne m'attendais pas à autant de différences entre le film et le livre (notamment la fin), je vous recommande les deux qui se complètent plutôt bien ! Le livre permet d'en apprendre plus sur les personnages. J'ai été soulagée par rapport à celui de Wendy que je trouvais vraiment insupportable avec ses hurlements dans le film mais qui dans le livre n'est pas du tout comme ça : c'est une femme qui tente du mieux qu'elle le peut de sauver sa famile et de protéger son fils. J'ai beaucoup aimé les détails fantastiques du livre (les buis d'animaux, par exemple)... certains passages font froid dans le dos ! L'ambiance de l'Hôtel Overlook est mystérieuse, angoissante, oppressante,... il y a quelques longueurs mais c'est pour repartir de plus belle dans la folie de ce quasi huis-clos aux allures de cauchemar. Je lirai avec plaisir la suite, Docteur Sleep, pour continuer de frissonner avec Danny !

Bilan : j'ai lu 6 livres soit 2196 pages. Je pensais que j'avais très peu lu mais finalement, non ! Concernant le 2015 Reading Challenge, il me reste 6 livres à lire en deux mois ce qui est faisable et correspond grosso modo à mon rythme de lecture ! J'ai également ajouté un onglet PAL à mon blog contenant les livres que j'aimerais lire en priorité.


Si jamais vous avez envie de rejoindre le club de lecture, n'hésitez pas à cliquer sur l'image. La prochaine lecture commune est « A comme Aujourd'hui » de David Levithan. 


Des bisous !

2 commentaires:

  1. Oh, pareil pour Animale, j'ai trouvé ça très lent ... et je me suis également forcée, mais c'était un mal pour un bien, car j'ai quand même apprécié connaître la fin !
    Je compte aussi me remettre aux re-lectures des HP, mais pendant les fêtes de fin d'années ( je ne sais pas pourquoi j'associe HP à ça ... peut être parce que j'aurais aimé fêter Noël à Poudlard haha .. )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi les fêtes c'est le retour en enfance et Harry Potter aussi :) Mais c'est sûr que fêter Noël à Poudlard ça doit être tellement cool ! :D

      Supprimer