mardi 29 décembre 2015

Les lectures d’un Tea-Rex : La fille de l'hiver d'Eowyn Ivey

Salut les dinos,

Je n'ai pas beaucoup lu en décembre puisque je n'ai terminé pour le moment qu'un seul livre. Lecture commune du mois de décembre pour le Book'in'osaure, c'était aussi un des livres de ma PAL pour le Challenge Cold Winter. Avec son titre, sa couverture et le résumé, « La fille de l'hiver » semblait être la lecture parfaite pour la période des fêtes de fin d'année. Verdict ?

Résumé :
L'Alaska, ses forêts impénétrables, ses étendues enneigées. Son silence. Sa solitude.
Depuis la mort de leur bébé, le mariage de Mabel et Jack n'a plus jamais été le même. Partir vivre sur ces terres inhospitalières paraissait alors une bonne idée. Seulement, le chagrin et le désir d'enfant les ont suivis là-bas et la rudesse du climat, le travail éreintant aux champs les enferment chacun dans leur douleur.
Jusqu'à ce soir de début d'hiver où, dans un moment d'insouciance, le couple sculpte un bonhomme de neige à qui ils donnent les traits d'une petite fille. Le lendemain matin, celui-ci a fondu et de minuscules empreintes de pas partent en direction de la forêt…
Peu de temps après, une petite fille apparaît près de leur cabane, parfois suivie d'un renard roux tout aussi farouche qu'elle. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Est-elle une hallucination ou un miracle ? Et si cette petite fille était la clé de ce bonheur qu'ils n'attendaient plus ?

Inspiré d'un conte traditionnel russe, La Fille de l'hiver est un roman à la fois moderne et intemporel où le réalisme des descriptions n'enlève rien à la poésie d'une histoire merveilleuse… dans tous les sens du terme.

Mon avis :
J'ai dévoré ce roman (le premier de l'auteur !) aux allures de conte en moins de 3 jours. On suit donc ce couple qui s’aiment encore mais que la douleur sépare. Ils n'arrivent pas à faire le deuil de leur enfant mort-né. Partir en Alaska, loin des souvenirs, semblait être la solution pour les aider à se retrouver et se reconstruire mais ils n'y arrivent pas... jusqu'à un soir un peu magique où il neige. Ils vont sculpter ensemble avec tout leur cœur une petite fille. Le bonhomme de neige va disparaître et la fille de l'hiver va apparaître un peu comme par magie, sortant de nulle part. Petit à petit, elle ramène un peu d'espoir et de joie dans la vie de Mabel et Jack qui vont progressivement sortir de leurs solitudes respectives grâce à elle et à leurs voisins. La petite fille disparaît et réapparaît au fil des saisons ce qui suscite beaucoup de questions. Est-ce que tout ça est bien réel ? J'ai adoré ce côté magique et poétique qu'on trouve dans les contes et que l'auteur disperse par petites touches tout au long du roman.
Ce livre a été un voyage pour moi. Un dépaysement hors du temps. Les descriptions sont superbes. On s'imagine sans difficulté l'Alaska, les animaux qui y vivent. Une nature sauvage mais magnifique. A l'instar des personnages, on découvre au début du livre un environnement froid, peu accueillant mais progressivement l'ambiance devient moins hostile plus douce et plus chaleureuse. On s'y sent bien. J'ai refermé le livre triste de devoir quitter l'Alaska et les personnages tous plus attachants les uns que les autres mais ravie d'avoir découvert une si belle histoire. 
A lire un jour d'hiver au coin du feu ou un plaid sur les genoux en buvant un chocolat chaud ou une tasse de thé. Sans aucun doute, il s'ajoute à mes romans préférés de 2015.

2 commentaires:

  1. Ça a l'air bien !! Merci pour le partage, je vais l'acheter !! Bisous, bonnes fêtes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire ! Vraiment, je te le recommande !
      Bonnes fêtes <3

      Supprimer