dimanche 29 mai 2016

La maladroite d'Alexandre Seurat, un récit éprouvant inspiré de faits réels

Bonjour,

On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un livre qui s'éloigne de ce que je le lis généralement. Inspiré de « l’affaire Marina Sabatier », c'est un récit glaçant à lire d'urgence, surtout si vous travaillez dans le secteur social...


Tout commence avec une avis de recherche. Diana a disparu. Son ancienne institutrice a un mauvais pressentiment. Pour elle, il est déjà trop tard...

J'ai lu ce petit livre (petit mais poignant) d'une traite. C'est un coup de poing dans le ventre, ça remue les tripes. Le style de l'auteur est pourtant neutre, pas dans l'émotion. Sa plume est sobre, factuelle, sans jugement. Malgré cela, c'est bouleversant.

Le livre raconte l'histoire d'une petite fille qui a été martyrisée par ses parents. On sait que ça va mal se finir. Mais on espère. Sa courte vie est raconté à travers les personnes qui ont croisé son chemin. La grand-mère. L'institutrice. Le gendarme. Comme s'ils venaient parler à la barre, ils exposent les soupçons. Les tentatives de l'aider. Mais il y a les parents qui font bonne figure. Les déménagements. Et cette petite fille au comportement étrange qu'on a envie d'aider mais qui ne cesse de répéter qu'elle est maladroite. Qui ne parlera jamais par amour pour ses parents. Et nous sommes, tels les protagonistes de l'histoire, des témoins impuissants.

Car si le livre parle de la maltraitance extrême, il parle surtout des failles d’un système. Un système trop lent, où des suspicions ne suffisent pas. Dès lors, comment protéger un enfant dans une situation similaire ?

Ce n'est pas une lecture pour le plaisir. C'est un des rares livres qui ne vous quittent pas une fois refermé. Dont on parle la gorge serrée. Mais dont il faut parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire