vendredi 2 décembre 2016

Goupil ou face : une BD belle et émouvante

Il y a deux ans, je découvrais Lou Lubie avec son tumblr « Instants heureux » (j'en ferai un article sur le blog prochainement) où elle illustrait les petits bonheurs du quotidien. J'ai tout de suite aimé son travail.

Dans « Goupil ou face », elle raconte son histoire. Après un véritable parcours du combattant, le diagnostic tombe : Lou a une cyclothymie, un trouble qui fait partie de la maladie bipolaire. Un renard qu’elle doit apprivoiser.


C’est imagée, simple à comprendre tout en étant scientifique (mais jamais rébarbatif !). Mais ce que j'ai aimé, plus que le côté BD de vulgarisation scientifique, c’est que c'est un beau témoignage que Lou nous livre ici, courageux, touchant et parfois drôle. C’est une BD que j'ai lu avec le sourire aux lèvres. Certaines planches sont graves et poignantes mais pour le reste le ton est léger.

Si le sujet est assez spécifique (environ 6% de la population est cyclothymique), il peut résonner, je pense, chez pas mal de monde ! Il parle d'émotions, de se comprendre soi-même,... Vous l'avez compris, pour moi, c'est un joli coup de cœur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire