mercredi 28 décembre 2016

On fait l'bilan, calmement : 2016 en livres !

L'année passée, je partageais avec vous mes 5 meilleurs lectures de 2015 (et mon avis sur La fille de l'hiver que j'ai lu quelques jours plus tard mais qui méritait d'être dans ce classement).

En 2016, j'ai lu...

La ligne verte
Stephen King
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un club de lecture. En quelques mots, c'est l'histoire de Paul, gardien du bloc où se trouvent les condamnés à mort. C'est aussi l'histoire de John Caffey, criminel pas comme les autres, condamné pour le viol et le meurtre de deux petites filles. Mais le doute s'installe : est-il possible qu'il soit innocent du crime dont on l’a déclaré coupable ? 
C'est avant tout un livre centré sur l'humain, différent de ce que j'avais déjà lu de Stephen King. J'ai haï ou, au contraire, appris à apprécier les différents personnages. Le mélange des genres m'a troublé. En effet, il y a une touche de fantastique à laquelle je ne m'attendais pas qui m'a empêchée d'apprécier pleinement ma lecture que j'ai aussi trouvée, par moments, trop longue. Cependant ça reste une belle lecture et il faut que je regarde l'adaptation cinématographique que je n'ai pas encore vue.

Journal d'un vampire en pyjama 
Mathias Malzieu
Je vous en ai parlé ici. J'ai adoré ce livre, sans surprise, comme tous les autres livres de Mathias Malzieu.

L'homme idéal existe. Il est québécois.
Diane Ducret
Ce n'est pas un livre inoubliable mais ça se lit facilement, ça fait sourire, ça fait un peu penser à Bridget Jones. Et puis ça donne envie de partir vivre au Québec !

Les stagiaires
Samantha Bailly
J'ai lu ce livre au bon moment puisque je terminais un stage de 6 mois et je me suis donc retrouvée dans certaines situations. J'ai trouvé les personnages attachants même si je peux comprendre qu'on ne les aime pas. Un livre qui me confirme que j'aime beaucoup Samantha Bailly même si ce n'est pas sa meilleure histoire !

Les Chroniques Lunaires, tome 4 :Winter 
Marissa Meyer 
Tenue en haleine de la première page de Cinder à la dernière page de Winter, Les Chroniques Lunaires est ma saga préférée ! C'est un énorme coup de cœur !
J'attendais Winter, le dernier tome, avec impatience et je l'ai adoré ! C'est une brique, un petit mille pages, qui clôture parfaitement la saga ! J'ai tout aimé : les références aux contes, l'univers de science-fiction (moi qui n'aime habituellement pas ça), les personnages, les relations entre eux,... il n'y a pas un personnage que je n'ai pas aimé ! Quelle super équipe ! Marissa Meyer a tout d'une bonne conteuse et j'espère la retrouver avec d'autres histoires.

La maladroite
Alexandre Seurat
J'avais critiqué ma lecture ici. Comme je le dis dans l'article, ce n'est pas une lecture pour le plaisir. A travers « l’affaire Marina Sabatier », c'est une lecture coup de poing qui dénonce les failles du système.

Did I Mention I Love You ? 
Estelle Maskame
Tomes 1 & 2
Je ne lis pas beaucoup de romans Young Adult mais celui-ci me faisait de l’œil. Le scénario est, sans surprise, sans trop d’originalité mais reste un page-turner efficace. C'est agréable de voir évoluer la relation entre Eden et Tyler, son quasi-frère. C'est une lecture parfaite pour l'été. 


Little Sister
Benoît Séverac
J'ai été attirée par ce livre à cause de son sujet actuel et brûlant, qu'on retrouve assez peu dans la littérature et encore moins dans la littérature jeunes adultes ! Pourtant, je pense qu'il faut parler du terrorisme et ce particulièrement avec les ados afin de les sensibiliser. C'est peut-être peu connu mais des jeunes, issus de familles ordinaires, se convertissent à l’islam radical. C'est un choc pour les proches. Comme Lena. Lena qui a dû changer de nom. Lena qui a dû déménager. Lena qui a rendez-vous avec Ivan, son frère aîné que personne n’a revu depuis quatre ans… depuis qu’il est parti, sans rien dire, faire le djihad en Syrie... Elle est tiraillée, elle l'aime mais elle lui en veut... C'est ce que j'ai aimé, la façon dont sont traités ceux qui restent, souffrent, n'ont rien vu venir, doivent endurer les conséquences et ne comprennent pas quand l'inimaginable se produit... Je n'ai pas trop aimé Joan et ses compagnons. J'ai trouvé que si le livre était réaliste, eux créaient un décalage. Cependant, je ne suis pas déçue de ma lecture ! C'est terrifiant mais nécessaire comme lecture et surtout, ça pourrait être une porte d'entrée pour parler du sujet avec les plus jeunes...

Lucides
Adrienne Stoltz & Ron Bass
Un livre qui petit à petit monte en intensité. C'est l'histoire de deux jeunes femmes qui rêvent l'une de l'autre la nuit. Qu'est-ce qui est réel ? Et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Ce roman aux accents oniriques ne m'a pas laissé un souvenir impérissable même si j'ai plutôt bien aimé ma lecture.

L'élite 
Joelle Charbonneau
Tomes 1, 2 & 3
Olalalalalala ! Gros coup de cœur pour ce roman (principalement le premier tome) que j'ai vraiment dévoré ! J'ai décidé de lire L'élite après une vidéo d'Audrey (Le Souffle des Mots). Sa vidéo sur cette trilogie m'a poussé à la placer en haut de ma PAL pour l'été et je n'ai pas été déçue ! J'aime beaucoup les dystopies mais depuis que c'est devenu un genre à la mode, les histoires se ressemblent et ce sentiment de répétition est un peu lassant. Et puis parfois on tombe sur une saga qui sort du lot, comme celle-ci... On suit Cia. Cia a 16 ans et elle rêve d'être choisie pour le Test. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise mais elle va vite déchanter... Ce roman est passionnant. On frissonne pour Cia (et Thomas). La fin est géniale, elle donne envie de lire la suite illico. Les tomes 2 et 3 sont un peu moins bons mais ça reste une des meilleures sagas que j'ai lu.

Nouvelles de Poudlard 
J. K. Rowling 
Les nouvelles de Poudlard sont trois livres bonus écrits par J. K. Rowling. Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux est de loin celui que j'ai préféré grâce aux petites parties consacrées à Minerva et Lupin ! Au final, je suis quand même un peu déçue par les anecdotes des livres. Il n'y a rien de foufou dans les révélations même si c'est toujours agréable de se replonger dans le monde des sorciers...

Miss Peregrine et les enfants particuliers 
Ransom Riggs
Tomes 1 & 2
Il y a plusieurs mois, j'ai sorti de ma PAL Miss Peregrine et les enfants particuliers. J'ai lu une centaine de pages avant d'interrompre ma lecture qui ne me passionnait pas bien qu'elle ne soit pas désagréable. Après une longue pause, motivée par le Hallowctober et surtout par la sortie du film, j'ai repris ma lecture. Et j'ai donc, en quelques heures, terminé ce premier tome. Si le premier tome n'a pas été le coup de cœur que j'attendais, le deuxième a réussi à me convaincre ! Au niveau de l’ambiance du roman, je l'ai appréciée même si je m’attendais à quelque chose d'un peu plus sombre et angoissant. Les photographies anciennes, intégrées au roman, m'ont poussées à tourner les pages. La "mythologie" de ces enfants particuliers est intéressante mais j'aurais aimé en apprendre plus sur eux (ils sont finalement, individuellement, peu développés) et Miss Peregrine (ils le sont plus dans le deuxième tomes et se révèlent tous attachants). Mon personnage préféré est Emma. Elle est à la fois touchante et courageuse. Je vous ai parlé de l'adaptation de Tim Burton ici

Les morsures de l'ombre
Karine Giebel
Second roman de Karine Giebel que je lis, j'ai (comme la première fois) été très rapidement happée par cette histoire. Dans ma tête, comme dans celle de Benoît, se mélangeait horreur et questions sans réponse. Un livre qui tient en haleine de la première à la dernière page que je conseille à tous ceux qui aiment les thrillers.

Harry Potter et l'enfant maudit
John Tiffany & Jack Thorne
Certes ce n'est ni J. K. Rowling ni un huitième tome... Certes ça a parfois un goût de gros fan service... mais j'ai plus aimé que je ne m'y attendais ! Ce fut un plaisir de retrouver mes personnages préférés quelques heures, les découvrir adultes, parents et en même temps découvrir leurs enfants. Et rien que pour ça, je ne regrette pas ma lecture...

Cette année, je n'ai pas envie d'établir un top mais, tu l'as sans doute compris, les livres marqués d'un ♥ correspondent aux lectures que j'ai préférées., à mes coups de cœur !
Et vous, quelles ont été vos meilleures lectures en 2016 ? 
Et quels sont les livres qui vous font le plus envie pour 2017 ?
N'hésitez pas à me le dire, je suis curieuse !
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et de jolies lectures à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire